Voir le Menu+

La Norvège et le soleil de minuit

Nouvelle collection, nouvelle occasion de faire rêver…
L’histoire derrière la collection

On me demande souvent pourquoi ou comment je fais pour décider d’une prochaine destination. La réponse, et bien, je n’en sais rien. Je m’amuse tout simplement à me promener ici et là. Et si vous voulez vraiment savoir, ce sont, plus souvent qu’autrement, les destinations elles-mêmes qui me choisissent!

[sws_picture_frame11 src=”http://marouflee.com/wp-content/uploads/MAX0468.jpg” title=”Pour mon anniversaire, au sommet de notre ile perdu dans la mer du Nord” alt=”Pour mon anniversaire, au sommet de notre ile perdu dans la mer du Nord” align=”sws_frame_left” lightbox=”1″ album=”album”] [/sws_picture_frame11]

Un exemple flagrant est la Norvège. Nous étions naïvement à la recherche de grands espaces et toujours basés sur le territoire européen, pourquoi pas se diriger vers cet énorme pays méconnu de la plupart, dû à son coup de la vie assez catastrophique pour un étranger. Pour ma part, j’étais surtout intrigués par le soleil continu en période estival, communément appelé soleil de minuit ou « midnight sun ». En tant que photographe c’est le comble. Des couchés de soleil à ne plus finir et une lumière qui prend le temps de bien exprimer ses émotions de façon continue. Du pur contraste, qu’on arrive à peine à imaginer. Avec la pureté du blanc des sommets, le vert éclatant des montagnes, le bleu turquoise des fjords et le rouge intriguant des cabanes de pêcheurs, j’en étais partis pour un été remplis de couleurs. 

Mais voilà, que le cap décidé, il fallait maintenant se trouver un projet. Car chaque pays, chaque destination, a son projet. Que ce soit de participer au développement d’une initiative locale ou de travailler un peu à notre sécurité financière, dans nos aventures, chaque pays a sa saveur. Pour la Norvège, la recherche a commencé sur le site Web, workaway.info. Ce site web, nous permet de rêvasser sur un pays avant même d’y mettre les pieds. De façon brève, le site est un répertoire d’aide et de recherche chez l’habitant, qui permet une sorte d’échange en dehors des aléas de l’argent et de la consommation. Vous travaillez un peu, assez pour vous occuper, mais pas trop pour vous permettre d’explorer les alentours de chez votre hôte et vous recevez en retour un lit et de la nourriture. L’histoire du Grand Survenant, ça vous dit quelque chose?

[sws_picture_frame11 src=”http://marouflee.com/wp-content/uploads/mo-i-rana.png” title=”Pour mon anniversaire, au sommet de notre ile perdu dans la mer du Nord” alt=”Pour mon anniversaire, au sommet de notre ile perdu dans la mer du Nord” align=”sws_frame_left” lightbox=”1″ album=”album”] [/sws_picture_frame11]

Après quelques jours, voilà donc que le premier projet a pris forme. Car, pour explorer la diversité de ce vaste pays, plusieurs projets semblaient obligatoires. Direction Mo i Rana, petite commune qui chevauche le cercle polaire. Ça sonne bien en bouche, cercle polaire, et ça stimule également l’imaginaire. Let’s go!

Nos premiers pas en Norvège sont moins glorieux. La réputation de ce coin du pays n’est pas très reluisante. En fait, on nous enchaîne les faces d’incompréhension et de dégoût envers cet commune. Trou perdu, mauvaise température, habitants étranges et peu instruit, bref on n’hésite à se remettre en question. En même temps, pourquoi pas. Ça va faire du bien de se ressourcer, après notre cohue hivernale. On est rendu si près, on va au moins aller voir. On continuera notre route si c’est aussi horrible que cela qu’on raconte. Trois heures de train, surprenamment peu dispendieux et très comfortable, nous étions aux abords de notre nouvelle aventure. Mais comme toute aventure qui est bonne à raconter, les péripéties commencent dès l’arrivée.

Nous vous invitons à suivre la suite de nos péripéties chaque mercredi, où nous annoncerons par la même occasion une nouvelle oeuvre. Cette oeuvre sera en lien avec la suite de nos histoires, aventures et péripéties. Pour restez à l’affût de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, inscrivez-vous à notre newsletter ci-bas, en bas de page.

 

Les détails de la collection

Cette nouvelle collection fait place à plus d’émotions et d’expressions. À travers de nombreux lieux insolites, j’ai mis l’emphase sur mon regard et mes impressions face à ces lieux dits. La collection s’en retrouve plus personnelle et plus chaleureuse. Chaque oeuvre choisie permet de mieux comprendre la réalité des gens du nord, du pays des vikings.

On y retrouve beaucoup de paysages en noir et blanc ou bichrome qui, en simplifiant la palette de couleurs, met l’emphase sur la concentration, l’intensité et la puissance.

On y retrouve également des oeuvres panoramiques, mais également beaucoup d’oeuvres de format carré qui s’agencent entre elles pour former des tryptiques personnalisés à votre goût et décor. 

 

Le déroulement du lancement

» Chaque lundi, vous pourrez participer à l’élaboration de la collection Norvège par l’entremise de « LAQUELLE PRÉFÈRES-TU ? ». Vous pourrez voter via facebook ou twitter. Le résultat des votes sera transmis par le lancement de l’oeuvre choisie la semaine suivante. 

» Chaque mercredi, vous pourrez nous suivre à travers la suite de nos aventures et péripéties et le lancement d’une nouvelle oeuvre.

» Chaque vendredi, une nouvelle oeuvre prestige sera disponible. Les oeuvres prestiges sont limités à 400 exemplaires.

Pour restez à l’affût de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, inscrivez-vous à notre newsletter ci-bas…

 

 

Pin It on Pinterest